Ce cours s’articule autour du développement des compétences de l’étudiant dans le

domaine de la communication et des techniques d’expression. La formation s’y afférente vise

dans un premier temps à renforcer les capacités de l’étudiant à accéder, analyser et

aménager l’information. Par la suite, une attention particulière est donnée à l’amélioration

des aptitudes de communication écrite et orale dans les différentes situations pédagogiques

(débats, exposé, projet, groupe de cours-TD…). En plus, ce cours présente une formation

assez consistante permettant la maitrise des compétences des TIC, leur évolution, leur

utilisation ainsi que les droits s’y attachants. Finalement, à travers ce cours on apprendra la

sécurisation des informations et la protection des données.

لقد حققت العديد من الدول في العالم تقدما و تطورا بارزا و مبهرا يدفع بنا إلى الوقوف على عوامل نجاحها ، حتى أنها أصبحت تدرس في كبرى الجامعات العالمية للوقوف على أسباب النجاح ، و لقد سميت هذه التجارب بالطفرات العالمية لتحقيقها  القفزة النوعية في التنمية في فترات زمنية قياسية ، لتنتقل من حالات الدمار الشامل كاليابان و الفقر المدقع كالبرازيل إلى أكبر الدول في العالم تقدما تصنع االقتصاد العالمي و توجهه ، و تحدد معايير النظام العالمي . و لهذا يسعى هذا المقياس إلى عرض هذه التجارب التنموية ، و ذلك للوصول إلى مقومات التنمية و الاستفادة منها و استخلاص معوقاتها لتفاديها، فهي دروس في التنمية تفيدنا في إعادة الانطلاق في مسار التنمية ، و قد تم اختيار النماذج التنموية من كل القارات ، فاخترنا في هذا المقياس عرض التجربة اآلسيوية االمثلة في كل من الصين ، اليابان ، ماليزيا و كوريا الجنوبية ، في حين تم عرض تجربة البرازيل من أمريكا الالتينية ، و ألمانيا من بين الدول األوروبية ، و ختاما تطرقنا إلى التجربة الجزائرية للوقوف على أهم المعوقات التي حالت دون تحقيق التنمية المنشودة

  • Ce cours d’introduction à l’entrepreneuriat vise à développer l’esprit d’initiative et le sens
    d’entreprendre chez l’étudiant ainsi de lui faire découvrir comment exploiter son plein
    potentiel créatif et innovant dans le champ entrepreneurial.