Donner les bases principales pour réussir une présentation orale. Parmi les compétences à acquérir : Savoir préparer un exposé ; Savoir présenter un exposé ; Savoir capturer l’attention de l’assistance ; Prendre connaissance des pièges du plagiat et connaitre la réglementation de la propriété intellectuelle.

Faire découvrir à l’étudiant, dans une première étape, l’ensemble des filières qui sont couverts par le Domaine des Sciences et Technologies et dans une seconde étape une panoplie des métiers sur lesquels débouchent ces filières. Dans le même contexte, cette matière introduit à l’étudiant les nouveaux enjeux du développement durable ainsi que les nouveaux métiers qui peuvent en découler.

des séries corrigées en électrostatique

il ya '4 séries en électrostatique, électrocinétique, conducteur en équilibre et électromagnétisme

Cette unité a pour but d’aborder les outils de développement informatique, ainsi que les notions de base de la programmation modulaire.

Elle permettra également d’apprendre les notions de base d’un langage de programmation (le langage C) et de traduire des algorithmes basiques en programmes.

Resume de thermodynamique 

Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) (en anglais, Information and communication technologies, ICT ou Télématique en français) regroupent les techniques principalement de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, de l'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous toutes les formes: texte, document, musique, son, image, vidéo, et interface graphique interactive (IHM).
En ce qui concerne les NTIC, le terme tend à qualifier plus particulièrement les problématiques résultant de l'intégration de ces technologies au sein des systèmes institutionnels, recouvrant notamment les produits, les pratiques et les procédés potentiellement générés par cette intégration.

Ce cours, dans une première étape fourni les définitions, les théorèmes et les différents outils de base qui permettent à l’étudiant de résoudre sans difficultés les problèmes liés aux séries statistiques (à 1 variable et à 2 variables) aux probabilités et aux statistiques. La deuxième étape est consacrée au calcul des probabilités. Dans la troisième étape, le concept de variables aléatoires et de fonctions de variables aléatoires est introduit pour les deux types de répartitions discrètes et continues à une variable, bivariée et multivariée. Cette dernière partie est enchainée par l’étude des différents paramètres basiques utilisés dans la répartition  des probabilités d’une variable aléatoire notamment, l’espérance, la variance, la fonction génératrice des moments, la covariance, …. . Finalement, sont étudiés en détail la majorité des lois de probabilités discrètes ( Bernouli, binommiale, Poisson…) et continues (Uniforme, Normale, Gaussienne…) qui entre dans le cadre de la formation de l’étudiant.

Cette matière a pour but de permettre à l'étudiant de poursuivre son apprentissage pour la maîtrise de linguistique (du français et/ou de l'anglais)