Objectifs de l’enseignement :

A l’issue de ce cours, l’étudiant devra pouvoir concevoir et dimensionner un système ER.

Connaissances préalables recommandées :

Conversion photovoltaïque &conversion éolienne.

Contenu de la matière :

Chapitre 1.  Estimation des besoins énergétique et paramètres climatiques

- Estimation des besoins en électricité, Estimation du rayonnement solaire, Estimation du potentiel énergétique éolien.

Chapitre 2 : Méthodes de dimensionnement et Méthodologie à suivre

Chapitre 3 : Application aux Systèmes de conversion d’énergie électrique photovoltaïque

Chapitre 4 : Application aux Systèmes de pompage photovoltaïque

Chapitre 5 : Application aux Systèmes de conversion d’énergie électrique éolienne

Chapitre 6 : Application aux Systèmes hybrides photovoltaïque/éolien

Chapitre 7 : Aspects économiques

Mode d’évaluation :

Contrôle continu : 40%, Examen : 60%.

Objectifs de l’enseignement :

  •                        Connaître les différents systèmes électriques d’actionneurs électriques (moteur+ Charges mécanique et convertisseurs statistique
  •         Capable d’établir un modèle de simulation d’un système électrique comprenant moteur, électronique de puissance et commande
  •                Être capable de simuler un modèle dans l’environnement Matlab/Simulink
  •          Être capable de dimensionner les correcteurs présents dans les asservissements des chaines de production d’énergie 

Les ressources renouvelables ont des apports potentiels très intéressants en termes d’énergie et d’économie. Cependant, en fonction de leur taux de pénétration, ces nouvelles sources d’énergie pourraient avoir des conséquences importantes sur l’exploitation et la sécurité des réseaux électriques. Pour une insertion massive des ressources renouvelables au système, ces impacts se trouveront non seulement au niveau du réseau de distribution, où la plupart des ressources renouvelables sont raccordées, mais ils affecteront le système entier. Il est donc nécessaire de chercher, d’une part, comment faire évoluer les plans de défense et de reconstitution du système dans le nouveau contexte, et d’autre part, comment se servir efficacement du potentiel des ressources renouvelables pour soutenir le système dans les situations critiques.

L'objectif est de connaître les critères d’intégration des systèmes ER aux réseaux électriques conventionnels et le rôle des dispositifs d'interfaçage d'électronique de puissance utilisés.


L’étudiant doit être capable d’établir un état des lieux d’opération d’un système ER, en maitrisant les différentes méthodes et algorithmes de diagnostic, industrialisées ou non, pour détecter et/ou localiser des défauts dans un système ER, en prenant le moins de mesures possibles pour respecter les contraintes économiques.

L’objectif de ce cours est de donner aux étudiants les fondamentaux de la génération de l’énergie électrique et vise aussi à présenter l’évolution fondamentale des systèmes énergétiques induite par la transition énergétique qui est une décentralisation de ces systèmes.

Donner à l’étudiant les outils nécessaires afin de rechercher l’information utile pour mieux l’exploiter dans son projet de fin d’études. L’aider à franchir les différentes étapes menant à la rédaction d’un document scientifique. Lui signifier l'importance de la communication et lui apprendre à présenter de manière rigoureuse et pédagogique le travail effectué.

L'objectif principal de ce TP est de simuler sous MATLAB les méthodes étudiées en cours.

Objectifs de l’enseignement :

Faire des applications des systèmes à énergies renouvelables en apprenant de choisir la méthode de dimensionnement optimale à choisir. Des séances de travaux pratiques sont nécessaires pour consolider les connaissances théoriques acquises.

 Connaissances préalables recommandées :

Energies renouvelables

Contenu de la matière :

TP 1 : Familiarisation avec les logiciels  de dimensionnement ( PVsyst, Homer, RETscreen, Psim…)

TP 2: Dimensionnement et simulation d’un système photovoltaïque (maison, village,…) avec stockage.

TP 3 : Dimensionnement et simulation d’un système éolienavec stockage.

TP 4 :Dimensionnement et simulation d’un système de pompage photovoltaïque

TP 5 :Dimensionnement et simulation d’un système hybride photovoltaïque/éolienavec stockage.

Mode d’évaluation :

Contrôle continu : 100%.