béton précontraint

Ce cours a pour objet d’inculquer à l'étudiant les connaissances théoriques et expérimentales
approfondies traitant du comportement mécanique des sols granulaires et des sols fins aux états
saturé et non saturé.

Ce cours a pour objet de présenter à l'étudiant les différentes normes géotechniques en vigueur en
Algérie et de le sensibiliser au respect des prescriptions réglementaires dans les projets
géotechniques

Le comportement mécanique d’un matériau dépend de sa réponse à la contrainte appliquée. On parle d’un comportement anélastique ou viscoélastique, lorsqu’après l’élimination de la contrainte le matériau prend plus de temps pour récupérer sa forme initiale. Le type de déformation engendrée dépend de l'ampleur de la contrainte. L’accroissement des contraintes et leur application continue, induisent des déformations plastiques.

TP INNOVANTS

Que sont les risques naturels ?

Les risques naturels résultent du croisement d’un ou plusieurs aléas tels que les inondations, les coulées d’eaux bouseuses, les mouvements de terrain, les chutes de blocs, les séismes, les avalanches, etc. Les événements sont nombreux, notamment ceux concernant les inondations et peuvent être quelquefois brutaux et dévastateurs. La prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire est l’une des composantes de la politique de prévention des risques et permet un développement équilibré et durable du territoire.

Qu’est-ce que le risque technologique ?

Un risque technologique majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement. En cas de présence humaine dans des zones de danger, les conséquences d’un accident peuvent être dramatiques. C’est pourquoi l’État s’est doté d’outils de prévention des risques dans le but de résoudre des situations difficiles héritées du passé. Les principaux outils de prévention des risques technologiques sont les plans de prévention des risques technologiques (PPRT) et les « Porter à connaissance » (PAC).