Cette matière a pour objectifs de permettre à l’étudiant de modéliser et simuler moyennant des logiciels (tels que : Matlab/Simulink, PSpice, PSIM, …etc), les éléments constituant la chaine de conversion éolienne (aérogénérateur)

Acquérir des connaissances théoriques approfondies sur la filière des cellules solaires à matériaux cristallins et non cristallins.


Energie Solaire Thermique

Cette matière permet aux étudiants de ce master de se familiarisé avec le domaine de l’informatique industrielle. Ils acquerront les notions des protocoles de communication.

Contenu de la matière:

Chapitre 1 : Introduction à l’informatique industrielle ;                                       

Chapitre 2 : Branchement du matériel à un µP ;                                                  

Chapitre 3 : Périphériques et interfaces (Ports, Timers, …etc) ;                         

Chapitre 4 : Bus de communication série (RS-232, DHCP, MODBUS, I2C) ;   

Chapitre 5 : Acquisition de données : les périphériques CAN et CNA ;  

Mode d’évaluation:

Examen : 100%



Le but de cet enseignement est de présenter les principes de la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire, sa mise en œuvre et le mode de production de l’électricité en utilisant les cellules solaires photovoltaïques.

Le cour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur éléments constitutifs des machines éoliennes de production d’électricité (aérogénérateurs).

Ce cour permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques approfondies sur éléments constitutifs des machines éoliennes de production d’électricité (aérogénérateurs).