C

e cours de la législation est destiné aux étudiants en master-1, de toutes les spécialités intégrées aux filières de biologie et d’agronomie, de la faculté SNV*STU de l’université MBI à bordj Bou Arreridj. Nous citons en l’occurrence, les spécialités subséquentes : la microbiologie appliquée, la biochimie, la toxicologie, la biodiversité voire la qualité des produits et la sécurité alimentaire qui sont évidemment associées la filière biologie. En outre, le master en amélioration des plantes, qui est rattaché à la filière d’agronomie.

Le cours évoque un acte pédagogique réfléchi. Il a pour but d’attiser les connaissances épicentrales de la législation chez l’étudiant, en  l’absence des rôles montrés  par  l’enseignant qui, cette fois-ci, est mis en état de confinement, face à la funeste pandémie du SARS CoV-2.

Permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances indispensables sur l’ensemble des techniques microbiologiques utilisées dans l’analyse et le contrôle de la qualité microbiologique des différentes denrées alimentaires.

Cette matière vise à faire acquérir aux étudiants des connaissances générales sur les différents ravageurs des cultures.  A travers cet enseignement nous cherchons à apprendre  à  l’étudiant  comment  faire  une  première  approche  de  détermination  soit  jusqu’à  la 

famille  ou  même  jusqu’au  genre  dans  certains  cas.  Nous  lui  enseignons  les  critères morphologiques et bioécologiques qui lui permettront de progresser rapidement dans le processus de la détermination.


La nutrition c’est l’apport alimentaire répondant aux besoins de l’organisme. Le module traite la maîtrise des données de base de la nutrition et de l’apport énergétique des différents nutriments lipides, glucides, protéines ainsi que l’établissement d’une ration alimentaire.